Europe/ Italia/ Campania/ Benevento & Sannio/ Benevento


BACK

Benevento

1/5
Mars - Mai 2003



1- Monumenti                <<Monumenti romani
3- Cementari
4- Orto, parco
5- Festa




PREVIOUS

Benevento




"... Nulla in Italia è più antico di Benevento, che secondo le leggende locali fu fondata o da Diomede o da Ausone, un figlio di Ulisse e Circe.
Essa fu senza dubbio un'antica città ausonica, fondata lungo tempo prima della conquista sannita di questa parte d'Italia. Pur tuttavia è come di una città sannitica che per primo sentiamo parlare di essa, ed è allora una fortezza così poderosa che sia nella prima che nella seconda guerra Sannita, Roma non ardisce attaccarla. Nella terza guerra sannitica cadde nelle sue mani..."

 

 Piazza San Sofia - Benevento

Piazza San Sofia


"... Rien en Italie est plus ancien que Benevento, qui selon les légendes locales fut fondé par Diomède ou Ausone, un fils d'Ulysse et de Circé. Elle fut sans doute une ancienne ville ausanique, fondée avant la conquête par les sannites d'une parie de l'Italie. Aussi, c'est une des premières villes sannites dont on retrouve l'écho, en tant que place forte lors des deux premières guerres sannites, où Rome ne pu s'en emparer. Lors de la troisième guerre, elle les romains s'en emparèrent... "


 NEXT

 




Benevento duomo

Duomo






Benevento






Benevento

Chiesa Santa Maria






Benevento







Piazza San Sofia - Benevento

Piazza San Sofia





Piazza Roma - Benevento

Piazza Roma


Les premiers témoignages historiques sur la ville remontent à la période des guerres sannites, pendant lesquelles Benevento était une ville forte et puissante, et découragea longtemps les attaques de Rome.
En 275 av JC, les Romains commandés par le consul Manlio Curio Dentato vainquirent le roi de l'Epire, c’est alors que le nom de la ville donné par Rome changea de Maleventum (mauvais présage) en celui de Beneventum (Heureux évènement) pour témoigner de la victoire.
Âprement contesté pendant les guerres puniques, la ville obtint le statut de mairie après la guerre sociale (86 av JC.).

Des nombreux monuments rappellent la grandeur de Benevento pendant la période romaine.
Sur le trajet de la Via Appia, qui reliait Rome à Brindisi, elle devient vite un noeud important dans les trafics commerciaux entre Rome et l'Orient.

Témoignage de cette importance stratégique, le Pont Leproso fut construit, justement, sur le chemin de la Via Appia.
Même l'Arc de Trajan (114 ap JC.) est placé, sur cette fameuse voie romaine, tourné à Est, pour accueillir l'empereur qui rentrait victorieux de ses expéditions en Orient.
Non moins significatif, le grand Théâtre Romain (IVè s.) qui pouvait recevoir 10.000 spectateurs. Il marque que Benevento était une ville florissante et peuplée, car rares étaient les villes ayant un théâtre aussi vaste.

Au Moyen âge, elle fut disputée entre Goth et Byzantins.
Totila construisit les murs de la ville, elle devient chef-lieu duché créé par les Lombards en 571, qui, sous le guide de Zottone, avaient conquis la ville.
De cette période lombarde, remonte l'église du monastère féminin bénédictin de Sainte Sophie (fondée par Gisulfo II et étendue en 762 par Arechi II, le premier prince lombard) et le Chiostre adjacent

La cathédrale, de style roman, est célèbre pour ses portes, exemple admirable de la sculpture romane méridionale. Le Duché Lombard dura environ 5 siècles et, à la mort de Landolfo (1077), la ville passa sous la domination pontificale qui, dura presque huit siècles, avec quelques interruptions.

La ville fut pillée par Fréderic II en 1229 et en 1241 ; en 1266 se déroula le célèbre combat entre Manfredi et Charles d'Anjou lequel se rendit dans l’Eglise de Benevento.

Cédée en présent par Callisto III à Pietro Ludovico Borgia et d'Alexandre à le fils Giovanni (1497), Benevento fut le siège de batailles intestines jusqu'au 1530, lorsque fut souscrit un acte de paix.
Un épouvantable tremblement de terre, en 1688, détruisit presque complètement la ville qui sera reconstruite au prix d’énormes sacrifices, et grâce à l'intervention financière du Cardinal Vincenzo M.Orsini, devenu ensuite Pape sous le nom de Benoît XIII.

Benevento fut occupée par Ferdinand IV de Bourbon de 1768 à 1774. Il adhéra en 1799 à la République Partenopea suite à un mouvement populaire, qui deviennent en 1806 possessions de Napoléon. Ce dernier y institua une principauté dont le gouvernement fut confié à Talleyrand.

Après le Congrès de Vienne, Benevento retourna à l'Église. Des soulèvements populaires en 1860 marquèrent la fin de la domination pontificale sur la ville qui, avec un plébiscite, choisit le rattachement au Royaume d'Italie.

Benevento a été décorée le courageux comportement de sa population pendant les tragiques bombardements de 1943.

 








PREVIOUS


TOP


NEXT